Banner Image

Code Certified

Attestation de conformité au Code

Le Code de conduite de Medtech Canada reconnaît le rôle important de la collaboration entre les professionnels de la santé et le secteur dans la mise au point de nouvelles technologies, dans l’utilisation optimale des technologies existantes et dans l’amélioration des soins aux patients.  En outre, le Code insiste sur l’importance des activités de formation ainsi que sur le renforcement des compétences professionnelles. En même temps, il reconnaît que cette collaboration peut donner lieu à des conflits d’intérêts ou à d’autres problèmes d’ordre éthique si les conflits potentiels sont mal encadrés. C’est pourquoi le Code de conduite a été conçu pour permettre aux membres de Medtech Canada d’attester de leur adhésion à des pratiques commerciales éthiques et à des interactions socialement responsables avec les professionnels de la santé du secteur.

Par ailleurs, les gouvernements s’attendent de plus en plus à ce que les fournisseurs du secteur des sciences de la vie respectent un Code de conduite.  Avant la pandémie, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec nous a régulièrement fait part de ses attentes envers les fournisseurs de technologies médicales quant au respect d’un Code de conduite. De plus, l’Ontario a mis sur pied un comité responsable d’examiner et de recommander des pratiques susceptibles d’améliorer la transparence des interactions financières entre les fournisseurs du secteur des sciences de la vie et les professionnels de la santé. Cela pourrait mener à des pratiques similaires à celles de la loi antisecret des États-Unis (Sunshine Act) ou au respect d’un Code de conduite reconnu par les fournisseurs. Nous sommes persuadés que ces discussions reprendront.

En outre, on constate une augmentation du nombre d’organisations collaboratives qui mettent l’accent sur le respect des principes éthiques, tant au Canada qu’à l’étranger. Medtech Canada fait partie des groupes qui suivent :

  • Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique (Canadian Consensus Framework For Ethical Collaboration)
  • Éthique des affaires de l’APEC (APEC Business Ethics)
  • Coalition interaméricaine pour l’éthique des affaires dans le secteur de la technologie médicale (Inter-American Coalition for Business Ethics)
  • Conformité, confidentialité et collecte de données de la GMTA (GMTA Compliance, Privacy and Data Collection)

Cela démontre une fois de plus que les fournisseurs de soins de santé devraient agir en conformité avec un Code de conduite. Nous vous encourageons vivement à obtenir une attestation de « conformité au Code ».

Processus d’obtention d’une attestation de conformité au Code de conduite de Medtech Canada

Pour obtenir une attestation de conformité au Code de conduite de Medtech Canada, les sociétés doivent soit suivre la formation offerte en ligne, soit former leur personnel à l’interne (Medtech Canada met à leur disposition des documents qui peuvent les aider), soit prouver que leur programme de conformité interne est équivalent au Code de conduite de Medtech Canada.  Les sociétés déclarées en « conformité avec le Code » pourront utiliser le logo du Code de conduite de Medtech Canada. 

  • Si votre société a son propre Code de conduite et que vous souhaitez prouver que son programme de conformité interne est équivalent à celui de Medtech Canada, cliquez ici pour obtenir le formulaire d’attestation : [insérer le lien vers le formulaire d’attestation]. Vous pouvez également obtenir ce formulaire en communiquant avec Debbie Gates à dgates@medtechcanada.org.
  • Si votre société doit suivre la formation sur le Code de conduite, vous trouverez cette formation en ligne à l’adresse qui suit : https://medec.skillbuilder.co/catalog.  Le coût de la formation en ligne est de 34,99 $ plus taxes.  Une réduction est offerte pour les achats massifs de 50 programmes de formation ou plus.  Communiquez avec Debbie Gates pour obtenir le code de réduction.

SOCIÉTÉS MEMBRES DÉCLARÉES « EN CONFORMITÉ AVEC LE CODE » DE MEDTECH CANADA

Pour obtenir une telle attestation de conformité, les sociétés membres doivent suivre la formation sur le Code de conduite de Medtech Canada  ou prouver qu’elles offrent à l’interne des programmes de formation en matière de conformité équivalents.  L’attestation de conformité doit être renouvelée chaque année.

SOCIÉTÉS DÉCLARÉES « EN CONFORMITÉ AVEC LE CODE » – 2022

  • Abbott
  • Baxter Corporation
  • Beckman Coulter Canada, inc.
  • Becton Dickinson Canada inc. (BD Canada)
  • Boston Scientific Company
  • Canadian Hospital Specialties ULC
  • Cantel Medical (Canada)
  • Coloplast Canada Corp.
  • ConMed Linvatec Canada
  • ConvaTec Canada
  • Cook Canada Inc.
  • Edwards Lifesciences (Canada) inc.
  • Fresenius Medical Care Canada
  • Fujifilm Canada inc.
  • GE Santé
  • Hill-Rom Canada Ltd.
  • Dispositifs médicaux de Johnson & Johnson
  • LivaNova Medical Corp.
  • Medtronic Canada
  • Mölnlycke Health Care
  • Philips Canada
  • Roche Diagnostics
  • Siemens Healthineers
  • Somagen Diagnostics Inc.
  • Southmedic Inc.
  • Stryker Canada
  • Zimmer Biomet Canada

SOCIÉTÉS NON-MEMBRES :

  • ICU Medical Canada Inc.
  • Ortho-Clinical Diagnostics
  • Regroupement d’entreprises Pacific Surgical

Banner Image

Code Certified

Code of Conduct Certification

The Medtech Canada Code of Conduct recognizes the important role of collaboration between healthcare professionals and industry in the development of new technologies, in ensuring the optimal use of existing technologies, and in improved patient care. In particular, the Code maintains the importance of educational activities as well as the enhancement of professional skills. At the same time, it acknowledges that this collaboration might have the potential to create conflicts of interest or other ethical concerns if they are not handled appropriately. For this reason, the Code of Conduct was designed to be one potential avenue for Medtech Canada members to indicate adherence to ethical business practices and socially responsible industry interactions with healthcare professionals.

Additionally, there is increasing expectation from governments that the life science industry vendors are aligned with a code of ethical practices. Prior to the pandemic, MSSS in Quebec had been regularly mentioning to us their expectation that medical technology vendors be in alignment with a code of ethical practices. In addition, Ontario had struck a committee to review and recommend potential practices for enhancing transparency of financial interactions between life science vendors and healthcare professionals. Outcomes may result in practices similar to the U.S. Sunshine Act or the expectation that vendors are aligned and practice a recognized code of conduct. We fully expect that these conversations will begin again.

In addition, there has been an increase in the setup of collaborative organizations focusing in on aligned ethical principles both within Canada and internationally. Medtech Canada belongs to the following:

  • Canadian Consensus Framework
  • APEC Business Ethics
  • Inter-American Coalition for Business Ethics in the Medical Technology Sector
  • CGMTA Compliance, Privacy and Data Collection

Again, further evidence that healthcare suppliers should be aligned with a code of ethical practices. We strongly encourage you to become code certified.

Process for Certifying with the Medtech Canada Code of Conduct

To obtain certification to the Medtech Canada Code, companies will need to either complete training available online, train your employees internally (Medtech Canada has documents that can assist) or attest that your internal compliance program is equivalent to the Medtech Canada Code. Companies that are “Code Certified” will be allowed to use the Medtech Canada Code of Conduct logo.

  • If your company has its own Code of Conduct and you wish to attest that your internal compliance program is equivalent to the Medtech Canada Code, click here for the attestation form: [insert link to attestation form] or you can request the form by contacting Debbie Gates at dgates@medtechcanada.org.
  • If your company requires Code of Conduct training, it is available online: https://medec.skillbuilder.co/catalog. The cost of the online program is $34.99 plus tax. A discount is available for bulk purchases of 50 or more training programs. Contact Debbie Gates for the discount code.

MEDTECH CANADA "CODE CERTIFIED" MEMBER COMPANIES

Medtech Canada Member Companies become "Code Certified" when they provide evidence of their own equivalent internal compliance training programs or by taking the Medtech Canada Code of Conduct training. Certification must be signed off on an annual basis.

2022 "CODE CERTIFIED" MEMBER COMPANIES

  • Abbott
  • Baxter Corporation
  • Beckman Coulter Canada, Inc.
  • Becton Dickinson Canada Inc. (BD Canada)
  • Boston Scientific Company
  • Canadian Hospital Specialties ULC
  • Cantel Medical (Canada)
  • Coloplast Canada Corp.
  • ConMed Linvatec Canada
  • ConvaTec Canada
  • Cook Canada Inc.
  • Edwards Lifesciences (Canada) Inc.
  • Fresenius Medical Care Canada
  • FujiFilm Canada Inc.
  • GE Healthcare
  • Hill-Rom Canada Ltd.
  • Johnson & Johnson Medical Products
  • LivaNova Medical Corp.
  • Medtronic Canada
  • Molnlycke Health Care
  • Philips Canada
  • Roche Diagnostics
  • Siemens Healthineers
  • Somagen Diagnostics Inc.
  • Southmedic Inc.
  • Stryker Canada
  • Zimmer Biomet Canada

NON-MEMBER COMPANIES:

  • ICU Medical Canada Inc
  • Ortho-Clinical Diagnostics
  • Pacific Surgical Companies